Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 20:13
Pour la bonne cause !

Lundi dernier, Lloyd a été choisi pour lire  « La dictée d’Ela » (association européenne parrainée par Zinedine Zidane qui lutte contre les leucodystrophies) aux élèves de CM2 du groupe scolaire Pierre Mendès France.

En 2008, c’était Freddy Fautrel, arbitre international de football, originaire d’Avranches, qui avait lu la dictée. Cette année Patrick Esnouf, directeur de l’école, qui aime le vélo, et membre du fan club de Lloyd, a fait appel au licencié du Vélo Club d’Avranches et professionnel de l’équipe AG2R La Mondiale.

Les 42 élèves de CM2 d’Eoudard Malbaux et de Brigitte Paquet, ont pu, après s’être concentré sur la dictée, poser des questions à leur professeur d’un jour ; questions préparées depuis plusieurs semaines en classe. Les enfants étaient impatients de connaître un peu mieux, celui qui les avait fait « souffrir » quelque peu dans cette épreuve d’orthographe.

A l’issue de cette séance, les élèves n’ont plus rien ignoré de la vie professionnelle de leur invité. Ils ont voulu savoir à quel âge, il a commencé le vélo, la date de sa première victoire et celle qu’il considérait comme la plus belle, entre les 150 victoires qu’il a remportées chez les amateurs. Et puis comment Lloyd s’entraînait, s’il avait porté le maillot jaune du Tour de France, s’il prenait des vacances…

Interrogé sur ce qui lui avait fait accepter de participer à cette dictée, Lloyd a répondu : « J’ai accepté l’invitation de Patrick, par amitié et surtout par plaisir. J’aime beaucoup les jeunes, et c'est une grande joie de leur parler de ma passion pour le vélo et pour le sport en général. Je voudrais leur donner envie de s’extérioriser en faisant du sport, le mercredi et après l’école. Je connais l’association Ela, comme tout le monde et c’est ma façon, modeste, de participer à une grande cause. Vraiment, je ne regrette pas d’être venu dans cette école où je sens qu’il y a une excellente ambiance ».
Partager cet article
Repost0

commentaires