Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 21:45

la-carte-du-tour-de-france-2013-photo-asoUn Tour qui rayonnera dans le sud Manche

La carte du Tour de France 2013 a été dévoilée le 24 octobre à Paris, devant un parterre de 4000 personnes où vos deux blogueurs étaient invités. Une centième édition historique puisqu’elle visitera les principaux sites patrimoniaux de France. Cerise sur le gâteau ! Le Sud Manche sera à l’honneur le mercredi 10 juillet 2013 avec Le Mont Saint-Michel et sa baie, dans le cadre d’un contre-la-montre individuel qui s’élancera d’Avranches.

Un Tour qui rayonne ! C’est la volonté de Christian Prudhomme le directeur du Tour de France. « C’est l’objectif et l’ambition qui nous animent chaque année mais plus encore sans doute, c’est vrai, pour la 100ème édition du plus grand feuilleton sportif de l’été. Ainsi la logique qui a conduit au choix inédit de la Corse, garantie d’un départ esthétique et spectaculaire, où la beauté de l’île se dévoilera dès les premiers coups de pédales, s’appliquera-t-elle à l’ensemble du parcours : trois semaines durant, la variété de nos paysages, l’éclat de nos monuments, la richesse et les secrets de nos terroirs envahiront le quotidien des téléspectateurs du monde entier, attentifs, sur les cinq continents, dans 190 pays, aux performances de leurs coureurs préférés.C. Prudhomme


Cette Grande Boucle au dessin 100% français, pour la première fois depuis dix ans, ne sera assurément pas l’expression d’une course repliée sur elle-même mais, bien au contraire, celle d’une épreuve offrant au plus grand nombre les splendeurs du premier pays touristique au monde. Grâce à l’impeccable mise en images de France télévisions, elle dévoilera sans pudeur son histoire d’eau, au fil du tracé, des calanques de Piana au Mont-Saint-Michel et du lac d’Annecy aux bassins historiques du château de Versailles.


L’harmonie d’un tracé est naturellement liée au critère essentiel qui prévaut au choix du parcours : le sport. Après une étape initiale offerte aux sprinters, qui auront une occasion unique de se parer de jaune, les reliefs corses présenteront très vite un terrain favorable aux puncheurs et aux baroudeurs. Pendant deux semaines, il y en aura pour tous les goûts : les rouleurs s’expliqueront, à Nice, par équipe, sur la promenade des Anglais et, en Normandie, seuls entre Avranches et le Mont-Saint-Michel, face à la mer et en terrain plat. Les grimpeurs mettront à profit des Pyrénées où trois découvertes des Tour du XXIè siècle, Pailhères, Ax 3 domaines et la somptueuse Hourquette d’Acizan seront notamment au programme. Et les sprinters ne voudront à aucun prix gâcher une occasion avant la dernière semaine où ils n’auront qu’un but : rallier Paris.

Prés Tour de France
Car les huit derniers jours seront rudes et sans aucun doute décisifs. Au menu, le retour du Ventoux, un chrono avec vue sur les subtils reflets du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes –Alpes. Et un final en apothéose : trois étapes de montagne consécutives, dont l’Alpe-d’Huez, que coureurs et suiveurs verront en double, pour la plus grande joie des amoureux du vélo. A la veille de l’arrivée finale à Paris, le Semnoz de dressera sous les roues des champions : une ascension méconnue mais sévère, théâtre de l’ultime bataille, à l’issue d’une étape très courte et donc, a priori, nerveuse. Du sommet, la vue embrasse le Mont-Blanc. Les coureurs sauront alors qu’ils ont mérité les Champs-Elysées.



Douze jours après le Grand départ de Corse, le Tour s’élancera donc d’Avranches pour un contre-la-montre individuel long de 33 kilomètres. Dès le lendemain de la présentation à Paris, Bernard Hinault chargé des relations publiques à ASO et Thierry Gouvenou, chargé du tracé étaient à Avranches pour une reconnaissance officielle de cette étape que nous avons eu la chance d’effectuer avec eux, et en compagnie de Guénhaël Huet, député-maire d’Avranches. Bernard Hinault a annoncé clairement la couleur 
: «  Ce Tour 2013 sera d’un grand cru avec un parcours qui s’y prête et notamment l’étape disputée entre Avranches et le Mont-Saint-Michel, où une arrivée a été jugée en 1990 au pied de la Merveille. TDF 24oct2012 présentation 026Ce sera encore plus beau en 2013 avec cette 11ème étape Manchoise puisque les coureurs iront jusqu’au pied du Mont-Saint-Michel. » De son côté, Thierry Gouvenou a détaillé le parcours. La rampe de lancement des coureurs sera installée sue le rond-point de la place Littré. Chaque coureur des 22 équipes s’élancera toutes les 2 minutes, à partir de 10 heures et ceci jusqu’à environ 16 h 30. Le tracé empruntera la rue de la Constitution en sens inverse comme pour la Polynormande jusqu’à la place Patton. Ensuite, direction route de Saint-Quentin-sur-le-Homme puis Ducey, « une première partie technique où il faudra jouer du dérailleur et surtout ne pas se tromper de braquet sinon cela se paiera cash à l’arrivée. » A l’entrée de Ducey, direction Poilley, puis Juilley, pour rattraper « La Buvette », pour rejoindre le Mont-Saint-Michel par la route côtière en passant par Courtils. « Après la première partie technique, les spécialistes du chrono mettront le turbo sur ce deuxième tronçon beaucoup plus roulant… et beaucoup plus exposé au vent qui peut changer de direction en cours de journée. Tout peut donc se jouer là. »

2eme-semestre-2012 1096
Daniel Mangeas, l’enfant du pays. 
Son 40èmeTour en 2013

Daniel Mangeas (Saint-Martin-de-Landelles), speaker officiel du Tour de France était aussi à Paris, micro en main sur la scène du Palais des Congrès pour cette présentation officielle du Tour 2013. Aussitôt la cérémonie terminée, il quittait Paris, pour un autre évènement sportif : les Six jours de Grenoble. Juste le temps de nous confier quelques mots, avant de reprendre sa valise. « En 2013, ce sera l’année de ma quarantième participation en tant que speaker du Tour de France. Je suis très heureux que le Tour revienne dans le Sud-Manche. Et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un contre-la-montre entre Avranches et le Mont-Saint-Michel. C’est une étape royale et qui sera magique avec de beaux paysages ? J’espère que nos coureurs Normands seront au rendez-vous. Et je pense à Lloyd Mondory, licencié au Vélo Club d’Avranches, privé de Tour de France en 2012 à cause d’une tendinite, qui aura soif de revanche, mais aussi à Mikael Cherel, victime d’une chute sur les Champs-Elysées, et à Anthony Delaplace qui a abandonné le Tour à cause d’une chute … »

2eme-semestre-2012-1178.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ce sera une belle fete pour tous les amoureux du vélo comme vous et nous ,bien sur on pense déja a beaucoup de belles choses pour l'année 2013 avec LLOYD bien sur.<br /> le sourdin
Répondre
N
OUI , LLOYD ,ce tour 2013 va vers ta Région d'adoption comme le dis si bien Daniel (c aussi la sienne d'origine !)espèrons ta selection dans...... la manche , pour vivre de belles heures pour ce<br /> tour que nous aimons, malgré les vagues dévastatrices!Je pense souvent a ceux que j'ai connu et qui ont incrits de si belles pages dans l'HISTOIRE du tour ,ce que je souhaite a ton....TOUR. Amitiés<br /> a toi ta famille .A bientot.Nanar-Francelyne les Poitevins-
Répondre