Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 17:16

 Heureux de quitter la montagne !

 TDF2010 22 juillet dernière étape

Ce matin, Lloyd avait le sourire avant de prendre le départ de la dernière étape de haute montagne.

Au lendemain de la deuxième journée de repos, le peloton s’est élancé de Pau en direction du col du Tourmalet (174 km) pour la dernière étape de montagne de cette édition 2010 marquée par les ascensions des cols de Marie-Blanque (1ère cat) et du Soulor (1ère cat) avant la montée finale de 18,6 km classée hors catégorie.

Dès le km 5, l’échappée du jour est constituée à l’initiative du slovène Kristjan Koren (Liquigas) rejoint par Rémy Pauriol (Cofidis), le russe Alexandre Kolobnev (Katusha), l’espagnol Ruben Perez (Euskaltel), l’allemand Marcus Burghardt (BMC), et les deux coureurs du Team Sky, l’espagnol Juan Antonio Flécha et le norvégien Edvald Boasson-Hagen. L’échappée prend rapidement du champ et va compter jusqu’à 8 minutes d’avance.

Dans le peloton, Samuel Sanchez (Euskaltel), 3e du général, tombe au km 24 dans un faux plat montant. Aidé par ses coéquipiers, il reprend place dans le peloton au bout de quelques kilomètres. Pendant ce temps, Carlos Sastre (Cervélo) est parti en contre-attaque avec son coéquipier Ignatas Konovalovas qu’il distance au pied du col de Marie-Blanque au sommet duquel il passera à 1’ 20” des hommes de tête. Mais le vainqueur du Tour 2008 ne peut recoller dans la descente et doit rouler tout seul dans la vallée en chasse patate. Passé à 2’ 40” au sommet du col de Soulor, l’espagnol est repris à quelques kilomètres du début de l’ascension du Tourmalet que les sept hommes de tête abordent avec moins de 4 minutes d’avance.

Dès le pied du Tourmalet, Alexandre Kolobnev et Marcus Burghardt prennent les devants, le russe poursuivant seul son effort. Les Saxo-Bank mènent alors le peloton afin de préparer une attaque d’Andy Schleck qui survient à 10 km de la ligne d’arrivée. Un seul coureur peut le suivre : Alberto Contador. Les deux hommes reprennent le coureur de tête à 1,5 km plus loin et feront toute l’ascension ensemble, malgré une tentative de Contador au km 4. L’espagnol laisse la victoire d’étape à son dauphin qu’il précède toujours de 8 secondes au classement général, deux jours avant le contre-la-montre décisif entre Bordeaux et Pauillac.

 

TDF2010 victoire Schleck

Derrière, l’espagnol Joaquin Rodriguez termine 3e de l’étape à 1’ 17” devant le canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions) et Samuel Sanchez qui renforce sa 3e place en reprenant quelques secondes à Denis Menchov (Rabobank).

Dans l’équipe AG2R-La Mondiale, Nicolas Roche prend une belle place 12e place à 3’ 26” devant John Gadret, 14e à 3’ 35”. Christophe Riblon termine 32e à 5’ 58”, Martin Elmiger 34e à 6’ 35”, Rinaldo Nocentini 103e à 28’ 47”. Enfin, Lloyd termine 155e à 30’ 50” en compagnie de Maxime Bouet et Dimitri Champion. Au général, Nicolas Roche et John Gadret occupent respectivement les 15e et 17e places. Lloyd se classe 114e à 3h 11’ 01’’ d’Alberto Contador.


TDF 2010 Vend 22 juillet jpg

Sur le bord de la route, Lloyd a eu le plaisir de croiser ses trois plus fidèles supporters : Emy, Scott et Tom.

« Ouf ! Les Pyrénées sont passées, commente Lloyd à bord du car qui emmène toute son équipe vers Salies-de-Béard, pour l’étape de demain, « c’est une délivrance même si ça ne s’est pas trop mal passé. Comme je m’y attendais, cette dernière étape de haute montagne fut difficile de par le profil du parcours. Le but était de passer cette journée sans encombre et ce soir, l’objectif est atteint. Je rentre dans les délais au sein du gruppetto d’une cinquantaine de coureurs. C’était le dernier obstacle avant d’apercevoir la Tour Eiffel ! Demain, il y aura un peu plus de tension avec l’étape de Bordeaux qui devrait se conclure par un sprint massif. L’arrivée me plaît bien. Il y a une très longue ligne droite avant de franchir la ligne d’arrivée, et le sprint sera lancé de très loin. Au moins, nous ne serons pas gênés par les virages. Je n’ai pas envie de me louper. Je vais bien sûr essayer de faire un résultat intéressant pour conclure ce Tour de France 2010 en beauté. Je donnerai donc tout ce qui me reste, ainsi que dimanche sur les Champs-Élysées ». Ce soir, Lloyd a eu encore une fois les honneurs du petit écran, à la fin du résumé de l’étape du jour sur France 3 où il a présenté l’étape de demain.

 

Demain vendredi, 198 kilomètres à couvrir entre Salis-de-Béarn et Bordeaux, c'est une étape de plaine qui ne devrait pas échapper logiquement aux sprinteurs. Le parcours est très plat, notamment dans les 120 derniers kilomètres sur les routes du département des Landes. Le Tour revient à Bordeaux, deuxième ville la plus visitée de la Grande Boucle, pour la 80e fois, après quatre ans d'interruption.

 

 

Profil étape 18

Copyright : www.letour.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> salut lloyd bravo pour avoir passer toutes ces étapes de montagnes et en plus avec cette place de 4 c''est génial.<br /> bon je te souhaite que du bonheur poue les 3 dernières étapes avec encore de belles places je l"espère .<br /> le sourdin<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bravo Lloyd pour ce que tu as accompli jusqu'à présent tu nous fait vibrer derrière le petit écran. Alors maintenant c'est le bout du tunnel. On compte sur toi aujourd'hui et sur les champs. Encore<br /> bravo à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bordeaux-Paris!non non ce n'est pas la classique mais 2 chances de te voir sur le podium après un sprint royal.Alors on t'attend.Bravo llyod et bon courage l'arrivée n'est pas loin.<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Une bonne surprise de te voir ce soir présenter l'étape de demain. Allez Lloyd, je te souhaite plein de bonnes choses pour l'arrivée à Bordeaux!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> salut lloyd.<br /> rappel: fred mocassin a gagné à bordeaux en 1996 puisque tu as l'air d'hesiter ( pour info il a aussi gagné la 1ére etape à bois le duc).<br /> je suis meilleur en histoire que je ne l'ai été sur 2 roues...<br /> bon courage pour la fin et fait nous de beaux sprints.<br /> un Rennais qui te suis .......de près!<br /> ps: le gros Maignan te loupe a chaque fois , il ronfle devant la télé.<br /> <br /> <br />
Répondre