Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 17:11

Une journée très éprouvante

Après une journée de repos bien méritée, le peloton est reparti de Morzine-Avoriaz en direction de Saint-Jean-de-Maurienne. Longue de 204,5 km, cette neuvième étape était marquée par le franchissement de quatre cols, la Colombière (1ère cat.), les Aravis (2e cat.), les Saisies (1ère cat.) et la Madeleine (HC) culminant à 2 000 mètres d’altitude.

Après quelques kilomètres, un groupe de 11 coureurs s’échappe. On y retrouve le maillot vert Thor Hushovd (Cervélo), le maillot à pois Jérôme Pineau (Quick-Step), trois coureurs de la Caisse d’Épargne, Christophe Moreau et les espagnols José-Ivan Gutierrez et Luis-Léon Sanchez, les deux français de Bouygues Télécom, Anthony Charteau et Cyril Gautier, Sandy Casar (FDJ), les allemands Jens Voigt (Saxo-Bank) et Johannes Fröhlinger (Milram) et l’italien Rinaldo Nocentini, le coéquipier de Lloyd chez AG2R. Distancé dans le col de la Colombière, Thor Hushovd est remplacé dans le groupe de tête par l’italien Damiano Cunego (Lampre) et l’estonien Rein Taaramaé (Cofidis) revenus dans la descente. À Albertville, à 75 km de l’arrivée, l’avance des 12 hommes de tête s’élève à 6’ 25”.

Dans le col de la Madeleine, suite au travail des deux coureurs de Caisse d’Épargne, quatre coureurs s’isolent en tête : Luis-Léon Sanchez, Damiano Cunego, Sandy Casar et Anthony Charteau. Derrière, les Astana impriment un rythme d’enfer au peloton, notamment Daniel Navarro qui fait tout exploser, à commencer par le maillot jaune Cadel Evans (BMC) en perdition, tant et si bien que seuls son leader Alberto Contador et Andy Schleck (Saxo-Bank) peuvent le suivre. Lorsque Daniel Navarro s’écarte, Andy Schleck place une attaque, mais Alberto Contador réplique. Malgré plusieurs tentatives du Luxembourgeois, les deux coureurs restent ensemble, aidés sur la fin de la montée par Jens Voigt.

Les deux favoris du Tour passent le sommet de la Madeleine à un peu plus de deux minutes de la tête et réussissent à rentrer (avec Christophe Moreau repris) à la flamme rouge. La victoire d’étape met donc aux prises sept coureurs, et c’est Sandy Casar qui se montre le plus costaud dans un sprint en léger faux plat montant et s’impose devant Luis-Léon Sanchez, Damiano Cunego, Christophe Moreau, Anthony Charteau, Alberto Contador et Andy Schleck. Cadel Evans arrive 8’ 08” plus tard.

Andy MJaune et autographe

Au classement général, Andy Schleck endosse le maillot, avec 41 secondes d’avance sur Alberto Contador et 2’ 45” sur Samuel Sanchez (Euskaltel) arrivé à 52’’ de la tête sur cette étape et qui fut le dernier à résister aux deux hommes forts de ce Tour dans la Madeleine.

Dans l’équipe AG2R, Nicolas Roche, John Gadret et Christophe Riblon ont franchi la ligne d’arrivée à 4’ 55 des premiers. Lloyd termine 142e au sein du gruppetto à 34’ 57” en compagnie de Martin Elmiger et Dimitri Champion. Au général, il est 146e à 1 h 31’ 23” d’Andy Schleck.

Commentaires de Lloyd : " Aujourd'hui, c'était une étape-phare du Tour, l'une des plus difficiles en raison du cumul des dénivelés. Si la journée a été très éprouvante, je suis vraiment content de moi. Content parce que les jambes reviennent peu à peu et que mes petits pépins de santé sont terminés. j'ai arrêté mes antibiotiques, la veille au soir de la journée de repos. ce matin au réveil, ma crève que je traîne depuis plusieurs jours, avait disparu. J'ai pu le constater sur cette étape où je suis rassuré sur mes sensations. A aucun moment, je me suis trouvé en difficulté. dans le col de La Madeleine, j'ai bien géré ma montée tranquillement. petit à petit, un gruppetto d'une cinquantaine de coureurs s'est formé dans lequel je termine l'étape. On ne m'a pas vu à l'avant de la course, mais c'est logique ! En tout cas, j'ai hâte de retrouver des étapes plus à ma portée pour m'illustrer, maintenant que tout va bien. En ce qui concerne ma journée de repos, elle a été très classique :lever à 10 h 30, une heure de vélo, repas très léger à midi, une bonne sieste en début d'après-midi, puis massage suivi d'un repas copieux le soir pour emmagasiner des calories pour l'étape, un petit coup de fil à la famille et un gros dodo pour terminer... avec de beaux rêves"

TDF2010 Lloyd baignoire

Chaque soir en rentrant à l'hôtel, comme tous les autres coureurs de son équipe, au lieu de monter directement dans sa chambre, Lloyd rentre dans un véhicule où se trouve une petite piscine. Pendant une dizaine de minutes, il prend un bain dans une eau glacée à 8 degrés pour soigner les microdéchirures de la journée.

TDF2010Lloyd restaurant

Après le bain, retour à l'hôtel, pour le dîner bien mérité. Les premiers arrivés sont Lloyd et Martin Elmiger.

 

En ce jour de la fête nationale, les Français auront à coeur de se montrer pour remporter cette étape de moyenne montagne. Et il y aura certainement du mouvement, dès le départ, avec nos coureurs qui attaqueront pour provoquer des échappées. Les attaquants auront peut-être un bon coup à jouer, après les deux étapes de haute montagne de dimanche et mardi. Principale difficulté de la journée : la côte de Laffrey (7 km à 9 %) après 70 kilomètres de course qui pourraient être très rapides.

Profil étape 10

Copyright : www.letour.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> lloyd tu sais on te suit partout et je sens que la chance va bientot tourner pour toi je te felicite deja pour tout tes efforts et un jour ca payera . continu ne te decourage pas de toute facon on<br /> t aime bien et on est fiere de toi a bientot et encore bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ouf!!!! nous connaissons trés bien tous ses cols car c'est notre lieu de vacances hivernal préféré, et bien en voiture sa tire déja et les virages chavirent toujours l'estomac de léo alors en vélo<br /> et dans les temps!!! un grand CHAPEAU, courage a toi Llyod nous te regardons toujours avec autant d'emotion.La famille DE GAND<br /> <br /> <br />
Répondre