Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 23:19

Une chute ! 8e au sprint et premier français

Journée de transition entre les Alpes et les Pyrénées, la 11e étape disputée sur 184,5 km entre Sisteron et Bourg-lès-Valence était d’abord dévolue aux sprinteurs, qui disposaient là d’une des toutes dernières occasions de briller avant les arrivées à Bordeaux et sur les Champs-Elysées, en fin de semaine prochaine.

L’échappée du jour a repris ses bonnes habitudes en partant dès le premier kilomètre à l’initiative du palois Stéphane Augé (Cofidis), suivi par Anthony Geslin (FDJ) et José-Alberto Benitez (Foonton-Servetto). Les trois hommes compteront jusqu’à 4’45’’ d’avance avant l’ascension du col de Cabres (3e cat) pourtant situé à près de 130 km de l’arrivée. Leur avance diminua ensuite progressivement, sous l’impulsion des équipes de sprinteurs.

Dans le peloton, un fait marquant à signaler avec la chute de… Lloyd. Malgré une large plaie le long de la fesse, Lloyd se releva et après un arrêt à la voiture de l’assistance médicale, il indiqua au journaliste de France 2 Laurent Bellet qu’il serait «bien présent dans le sprint malgré la douleur».

Les échappés repris à 23 kilomètres de l’arrivée, l’équipe Saxo-Bank imprima le rythme en tête après un changement de direction entraînant des cassures dans un peloton fatigué, après deux semaines de course disputées sous une chaleur intense, 39 coureurs sont ainsi arrivés avec 7’41’’ de retard. Après une attaque avortée de Sylvain Chavanel (Quick-Step) et Yaroslav Popovych (RadioShack), le sprint devint inévitable et Mark Cavendish (HTC Columbia) montra qu’il était bien le meilleur sprinteur de ce Tour en empochant sa troisième victoire d’étape, devançant Alessandro Petacchi (Lampre), nouveau maillot vert et Tyler Farrar (Garmin-Transitions). 

TDF2010 jeudi sprint

Et Lloyd dans tout çà ? Il tint sa promesse en se classant 8e et premier français, juste derrière Thor Hushovd (Cervélo), son deuxième Top 10 sur ce Tour.

TDF2010 jeudi classement

A noter que ce sprint a été marqué par un incident, Mark Renshaw, poisson-pilote de Mark Cavendish, a donné plusieurs coups de tête à Julian Dean (Garmin-Transitions) avant de tasser Tyler Farrar dans les balustrades. Le coureur australien a par conséquent été mis hors course par le jury des commissaires.

Pas de changement majeur au classement général. Lloyd remonte à la 138e place, toujours à 1h 31’23’’ du maillot jaune Andy Schleck.


Et revoilà encore une étape de montagne très accidentée ! avec cinq difficultés au menu du jour. L'arrivée sera jugée à Mende, la préfecture de la Lozère… où un 14 juillet 1995, un certain Laurent Jalabert s'imposa après une longue chevauchée fantastique. Et pour lui rendre hommage, la côte de La Croix Neuve (3,1 km à 10 %) avant l'arrivée s'appelle "la Montée Laurent Jalabert" Et ça peut faire mal… tout en sachant qu'il restera deux kilomètres de plat avant de passer sous la banderole, après 210,5 km de course.

Profil étape 12

Copyright : www.letour.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Voila ce jour la j'était sur cette étape et j'y cru que t'allait gagner mais non mais je te félicite pour un étape qui était dur .<br /> <br /> Maxime qui habite en Manche qui fait du vélo a uc Bricquebec cylisme.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bravo pour cette superbe 8e place malgré cette chute ! Bravo pour ton courage et ta combativité ! Il reste encore quelques étapes qui j'espère pourra t'offrir cette victoire tant attendu par tes<br /> supporters ;) Pourquoi pas Paris ;)<br /> <br /> Pauline<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci Lloyd pour ta disponibilité après l'étape à l'arrivée sur BOURG LES VALENCE.Très agréable de reçevoir tes impressions de la course à chaud notamment concernant le comportement de certains BAD<br /> BOYS lors du sprint.On n'a pas pu se voir à l'hôtel à MONTELIMAR de toute façon après une étape si éprouvante on n'aspire qu'au repos le soir après le repas.Merci encore pour la photo, YOANN était<br /> très content.Bonne continuation à bientôt.Merci pour ton texto.Bon courage à toi dans l'étape de MENDE avec l'ARDECHE très exigeante.Amicalement ERWAN.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> SUPER Llyod, tu as un tempéramment d'enfer, et bien tu vas finir par avoir le fessier en compote mais quel courage, de plus tu te place dans les 10 premiers. En espérant que les plaies vont<br /> cicatrisées très vite. Courage a toi. La famille DE GAND<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bravo lloyd quel courage de se battre avec des chiens fous comme cavendish et son espece de fou dangereux tant mieux qu'il soit exclu .<br /> Mais la bonne décision c'est que la victoire aurait du etre retirée au columbia cela les aurait mater et tu été 7 au lieu de 8. bon allez on est une nouvelle fois très fier de toi . a++++++++++ bon<br /> courage pour la suite<br /> <br /> <br />
Répondre