Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 18:41

Dans le gruppetto : comme prévu !

La 16e étape entre Bagnères-de-Luchon et Pau (196 km) proposait un programme de choix avec quatre ascensions : le col de Peyresourde (1ère cat) en hors-d’œuvre dès le départ, puis le col d’Aspin (1ère cat), le mythique col du Tourmalet (HC) et enfin le col d’Aubisque (HC).

Après un début d’étape animé, l’échappée du jour, qui a mis du temps à se dessiner, est partie pour de bon à mi-pente dans le Tourmalet. Alors que le septuple vainqueur du Tour, Lance Armstrong (Team Radioshack) occupait la tête de la course, il fut rejoint d’abord par Sandy Casar (FDJ) puis par Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Télécom), Christophe Moreau et Ruben Plaza (Caisse d’Épargne), Carlos Barredo et Jurgen Van de Walle (Quick-Step), Damiano Cunego (Lampre), Christopher Horner (Team RadioShack) et Ignatas Konovalovas (Cervélo).

Les dix hommes de tête creusèrent alors l’écart sur le peloton emmené par les coéquipiers du maillot jaune Alberto Contador (Astana), comptant jusqu’à plus de 9 minutes d’avance au sommet de l’Aubisque que Christophe Moreau passa en tête afin de se replacer à la 2e place au grand prix de la montagne derrière Anthony Charteau (Bbox Bouygues Télécom). Huit hommes basculèrent en tête, Konovalovas ayant été décroché ainsi que Sandy Casar, qui bascula à 1’ 30”, mais le protégé de Marc Madiot réussit à combler cet écart dans la descente.

À 45 km de Pau, Carlos Barredo place une accélération et s’isole en tête, comptant rapidement une quarantaine de secondes d’avance. Le coureur de la Quick-Step ne fut rattrapé que sous la flamme rouge. Dès lors, l’arrivée se disputa entre ses huit anciens compagnons d’échappée ; un sprint réglé par Pierrick Fédrigo devant Sandy Casar et Ruben Plaza (Lance Armstrong, 6e ; Christophe Moreau, 8e). Il s’agit de la troisième victoire de Fédrigo sur le Tour de France, mais aussi la troisième victoire française d’affilée sur cette édition 2010. Le peloton arrive à 6’ 45”, réglé par Thor Hushovd (Cervélo) qui reprend par la même occasion le maillot vert. Pas de changement au classement général dominé par Alberto Contador devant Andy Schleck.

TDF2010 étape 20 juillet

Comme prévu, Lloyd est monté dans le gruppetto dès le début d’étape. Arrivé 129e à 34’ 48”, il confia ses impressions sitôt la ligne d’arrivée au micro de Jean-René Godard sur France 2 ; il confia que « c’est dans des journées pareilles que l’on aime le vélo. Ce fut une journée de souffrance, mais je fus rassuré quand j’ai pu raccrocher le gruppetto, car je savais que c’était bon à ce moment-là. Je vais pouvoir maintenant profiter d’une bonne journée de repos ».

Lloyd est désormais 108e au général à 2 h 40’ 11“ d’Alberto Contador. Au classement par points pour le maillot vert, il occupe la 11e place avec 92 points.

TDF2010 caravane PhilippeLM

Ce matin, avant de partir en montagne pour encourager Lloyd, Philippe le beau-père qui a participé dimanche et terminé l'étape du Tour-Mondovélo, regarde passer la caravane !


TDF2010 étape 4mardi

Avant le départ, Tom et Scott, les neveux de Lloyd ont fait une drôle de rencontre : le célèbre diable qui court près des coureurs en montagne.


TDF2010 Lloyd F

C'est aussi l'occasion pour Lloyd, de rencontrer des amis et des membres de son fan club, comme ici avec François Jacqueline (Saint-Lô).

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Un grand BRAVO, nous attendons les derniers sprints,le soutient de ta petite famille te donneras le petit plus pour les dernieres arrivée, fait toi plaisir nous sommes tous les cinq avec toi. Un<br /> petit mot des garçons ( bonjour a Tom et Scott, vous nous manquez salut ) et dit bonjour a beau papa ainsi que ta petite femme.La famille DE GAND<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un grand bravo à toi Lloyd pour hier et ce soir un p'tit passage avec Jean René Godard<br /> Les médias t'ont à l'oeil...<br /> Pourquoi pas les championnats du monde en Australie ???? (il faudrait 9 qualifiés)<br /> Hier on a vibré. Il y en a un qui aurait certainement aimé être là : C'est Fernand...<br /> Amitié à toute la famille et à François Jacqueline, copain de lycée ...<br /> On attend le sprint à Bordeaux et aux champs Elysées pour une place dans les 10 premiers du maillot vert.<br /> Bonne journée de repos<br /> <br /> <br />
Répondre